|
Message d'origine
|
"
Film polémique "Hors-la-loi" " crée le 24 Mai 2010 à 00:42 par Joumana
|
Que pensez-vous de la polémique autour du film de Bouchareb Hors la Loi ? (que je vais abréger "HLL")
Beaucoup de bruit pour pas grand-chose ? C'est normal ? C'est pas justifié ?
Perso, n'ayant vu que des extraits et non le film complet (il ne sortira qu'en septembre), je ne vais pas parler du fond et n'ai qu'une seule remarque à faire : je trouve les cinéastes maghrébins machos. Même ceux du Moyen-Orient accordent plus d'importance aux femmes. Regardez le casting de HLL : aucun rôle important n'est joué par une actrice arabe, ni même une femme tout court ! Un film de mecs, pour les mecs, avec des flingues qu'on dégaine à tout-va... ça flaire bon le machisme tout ça.
Des Algériennes ont sacrifié leur vie pour l'indépendance du pays, mais après tout, on s'en tape... ce ne sont que des femmes, non ?? 
PS: le film a été en partie financé par Boutef', le président algérien.
PS2: selon wiki, près de 67% des Algériennes accepte que leur mari puisse les battre. 
"Tout arbre fut un arbuste". Proverbe kurde.
|
|
Les messages en réponse (du plus récent au plus ancien)
|
"
Yes we can...! " posté le 24 Mai 2010 à 02:05 par Joumana
|
Voyons Sultant, en tant qu'homme moderne d'origine arabe, tu pourrais devenir un modèle pour ceux qui sont rétrogrades et un héros pour les femmes, en France, au Maghreb et au Moyen orient !
Si tu te présentais à des élections, je voterai pour toi, crois-moi !!!! 
PS: je ne pense pas qu'il soit judicieux de boycotter ce film, ni aucun autre. J'émets juste des critiques, le boycott n'a jamais été mon truc.
|
|
"
Bien d'accord ! " posté le 24 Mai 2010 à 01:56 par sultan93
|
Il est clair que les femmes en Algérie sont rarement à l'honneur !
C'est le cas dans les sociétés qui ne sont pas aussi libérées qu'en France (même si en France ont a encore ce genre de problèmes et d'autres aussi ...)
Mais c'est encore pire pour les gars qui vivent leurs origines dans leur tête ! Eux c'est les pires et deviennent plus retro grade et machistes que les originaux !
Enfin on y peux quoi à notre petit niveau ? Tu crois que boycotter un film est un acte qui a une portée quelquonque ????
|
|
"
Ok " posté le 24 Mai 2010 à 01:22 par Joumana
|
Coucou Sultan,
Je suis contente que tu participe à cette discussion. Tu m'as manqué tu sais 
Pour le principe de polémiquer à outrance sur la prise de position du film en faveur du FLN ou pour ce qui concerne le fait de boycotter le film, je trouve ça stupide, stérile.
Bouchareb est un bon réalisateur en général, mais je regrette qu'il n'ait pas davantage fait participer des femmes. Ce n'est pas trop demander que de rendre hommage aux Algériennes, si ?
Pour moi, Hors la loi est un film macho malheureusement. Toujours selon moi, cela prouve que même des hommes d'origine maghrébine mais élevés en France ne s'intéressent guère au sort des femmes de leurs pays d'origine.
Quant au sondage, voici la source : "Une enquête algérienne à indicateurs multiples (MICS3) de l'Office national des statistiques en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et financée par l'Unicef, a, entre autres, dévoilé que 67,9 % de femmes algériennes acceptent que leurs maris les battent [185]."
|
|
"
Alors la fallait pas me lancer sur un tel sujet ! " posté le 24 Mai 2010 à 01:06 par sultan93
|
Je suis toujours en alerte pour ce genre de sujet !
Enfin pour le coup je réponds présent !
Pour ceux qui ont pas suivi, Joumana parle d'un echange houleux de mots entre ceux qui défendent le film en question et d'autres qui le critique déjà (BUZZ ???) car il soutiendrait ouvertement et de façon trop glorieuse le rôle du FLN sans parler des exactions et de son aspect nationaliste militaire extrémiste.
Pour ma part, je pense Joumana que charité ordonnée commence par soit même.
Les détracteurs oublient t ils que le FN en France c'est des collabo, des fachos et des assassins à la base ? (même si ils se sont adoucis les tarés sont dans la nature). Donc avant d'aller critiquer de l'autre côté de la mer, faudrait déjà être propre sur soi et chez soi !
Qu'est ce t'en pense ?
A+
PS : J'aime bien Wiki-Intox ! Ils cite leurs sources pour le sondage ? J'adore les sondage !
|
|
|
|
|