Les Forums de Orientale.fr

29 Juillet 2010

Publicité

Bienvenue dans nos forums
Navigation »»»» Accueil  »»» Culture  »» Société  » Réagissez à l'article sur le voile (hijab)
Menu des forums
  • Accueil
  • Connectez-vous
  • Obtenir un accès
  •  
  • Aide
  • Règles des forums

• Liste des forums

:: Entrez dans la discussion générale La famille  La famille

:: Entrez dans la discussion générale Beauté  Beauté

:: Entrez dans la discussion générale Mode  Mode

:: Entrez dans la discussion générale Culture  Culture

Retour aux discussions   Répondre à ce message 2 message(s)
    Total 1 page(s) -  { 1 }

Message d'origine
    " Réagissez à l'article sur le voile (hijab) " crée le 20 Juin 2007 à 05:13 par Joumana
    Qu'en pensez-vous ? http://www.orientale.fr/article_10740.htm

Les messages en réponse (du plus récent au plus ancien)
    " Réponse à Jomana " posté le 17 Août 2009 à 16:15 par lina2008

Bonjour Jomana,

Je suis désolée, je viens tout juste de lire ton message que tu m'avais envoyé il y a plus d'un an! Je n'avais pas visité le forum depuis.

Pour répondre à ton message; je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que dans les pays arabes et musulmans, on porte toujours sur les femmes la responsabilité de tout ce qui est mauvais, et qu'on dédouane systématiquement les hommes. Mais là encore, il s'agit d'une pratique culturelle, et non pas d'une pratique qui découle de la religion musulmanne. Dans les sociétés arabes et musulmannes malheuresement, on réprimande la femme qui par exemple fait des relations hors mariage, mais on excuse toujours les hommes quand ils le font, alors que c'est totalement injuste et que l'islam a interdit ce genre de relation à la fois pour l'homme et pour les femmes, et non pas aux femmes seulement.

Je veux préciser aussi que l'Islam n'a pas demandé seulement à la femme de se couvrir, mais également aux hommes de baisser le regard devant une femme (c'est-à-dire qu'il ne doit pas porter sur la femme des regards de désirs irrespectueux envers cette dernière). Les hommes, dans l'islam, ont également un code vestimentaire à suivre, en effet, ils ne doivent pas porter des shorts trop court (en dessus des genoux). Dieu a donné des recommendations à la fois aux hommes et aux femmes (qui tous deux forment la société) afin de les préserver de tout ce qui peut leur nuir, et pour que la société garde son équilibre. Quand l'homme et la femme suivent tous les deux ces recommendations, on évite ainsi les relations à partir duquel nait un enfant hors mariage et que ce dernier par exemple se trouve sans père; on évite les viols, les harcélements sexuels,etc.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la femme musulmanne n'est pas obligée de se couvrir pour gagner le respect de l'homme, car l'homme DOIT la respecter quelqu'elle soit. (et c'est d'ailleurs la recommandation de Dieu envers les hommes puisqu'Il leur a demandé de baisser le regard et de respecter les femmes). Mais malheuresement, dans la vie, il y aura toujours des hommes irrespectueux et machos et qui, malgré toutes ces recommendations, continuent à voir la femme comme un simple objet sexuel. C'est pour cela que le voile est toujours nécessaire, car ce genre d'homme ne disparaitra jamais, malheuresement.

Le port du voile ne doit par ailleurs être imposé, il doit émaner de la volonté de la femme elle-même; mais il est vrai qu'il existe dans les pays arabes et musulmans certaines femmes qui sont obligées de le porter, mais cela reste un minorité par rapport à celles qui le portent par conviction.

Sinon, tu as raison, on ne peut pas comparer le port du voile au style gothique ou autre,(car le symbole et le message qui est véhiculé est différent) et ce n'était d'ailleurs pas mon intention dans mon dernier message. Je voulais simplement dire qu'on l'on doit ici en France, arriver à accepter toutes les différences, quelqu'elles soient, et surtout on doit être cohérent dans nos convictions, c'est-à-dire que si l'on se dit respecter toutes les différences (comme les gothiques ou autres) alors on doit aussi, par souci de cohérence avec soi-même, respecter d'autres différences, même religieuses, comme le port du voile.

Voila j'espère que j'ai bien répondu à tes questions.
    Amicalement,

Lina.
    " port du voile " posté le 16 Août 2009 à 02:11 par sshirinne
    et j'ai oublié de dire que je suis tout à fait d'accord avec lina et que son message m'a fait du bien...

j'aimerai aussi poser une question de novice dans l'islam...quelle est la difference entre le hijjab et le niqab?

aussi, j'ai décuvet un site, hijjabinthecity, mais existe t'il d'autres sites de mode hijjab afin de m'inspirer des differentes façons de le porter? perso je le monte tres haut a dessus et le laisse un peu lâche en drapé sous le menton , mais j'aimerai plus d'idées...

merci beaucoup et bisous à joumana toujours aussi fervente de orientale.fr, nous avons partagé sur d'autres sujets du forum il y a deux ans!! c'est cool de retrouver les copines lol
    " port du voile " posté le 16 Août 2009 à 02:02 par sshirinne
    bonsoir,

je suis belge d'origine tunisienne , née donc d'un mariage entre un belge chretienne et un pere tunisien musulman,

mon pere n'a cependant jamais vraiment pratiqué la religion, il fait le ramadan, mais il boit de l'alcool et ne ressens pas de probleme à manger du porc,
    ils nous ont élevés dans la laicité de maniere à ce que nous soyons neutres et ne nous on donc jamais parlé de religon,

j'ai passé des années à etre athée mais avec des doutes, puis il y a quelques années j'ai ressenti un preier appel de dieu, et j'ai donc fermement cru en lui, sans trouver de religion.
    j'ai passé mon adolescence à m'interesser à toutes les reigions, je frequentais le culte evangeliste, antoiniste, protestant et j'allais à la messe. j'ai aussi beaucoup lu sur le bouddhisme . puis, contre toute attente j'ai reçu un autre message de dieu par un reve, et quand je me suis réveillée, ce fut une evidence, c'etait l'islam,

j'ai alors acheté un coran qu je lis regulierement, et il y a tout juste deux semaines je me suis reconvertie pour de bon, et ai profité d'un voyage en tunisie en juillet pour apprendre a faire la priere,

aujourd"hui je veux porter le voile car je le ressens dans mon coeur et j'ai lu que Dieu le demande dans le coran, je veuxdonc suivre ce que Deu dit et non pas les hommes...

je suis sortie trois fois voilée et meme si j'ai ressenti quelques regards de femmes désapprobateurs (encore une islamiste arriérée, pauvre fille obligée par son pere) j'ai quand meme aussi reçu des felicitations par des européens qui trouvaient qu'il m'allait tres bien et qu'il ne m'enlevait en rien ma beauté...

mais hier soir une libanaise s'en ai prise à moi en me disant "qu'en portant le voile je manquais de respect aux gens et que m provocation etait de l'attaque..."
    pardon, je pensais vivre dans un pays des droits de l'homme où chacun fait ce qu'il veut...

De plus je ne comprends pas ce debat du voile en france, pouquoi toujours s'en prendre aux musulmans? je n'ai pas entend de debat sur le port de la perruque chez les juives... non plus sur le port de t-shirts aux inscriptions incitant à la haine chez les jeunes...

j'habite sur la cote d'azur, ici ils sont plus choqué par un voile que par des femmes qui bronzent seins nus en string sur la plage, devant des enfants et des hommes !!

j'ai déjà arreté l'alcool (et j'etais tres amatrice de grands vins) et le porc; je fais la priere (ce qui change considerablement l'organisation d'une journée) et je veux porter le voile...

jusque hier, je ne voulais pas me mettre dans des groupes "ghettos" et continuer à frequenter des européens de maniere normale (et je ne veux pas faire de generalités comme j'ai dit plus haut beaucoup m'ont encouragée) mais je me rend compte qu'a coté de ces relations européennes (j'entend par européens des non musulman meme si certains ce sont reconvertis) j'ai de plus en plus besoin de fequenter des femmes voilées avec qui je pourrait partager ma difference,

j'aimerai aussi rencontrer des femmes qui, comme moi, se sont reconverties, quelles que soient leur origine,

je lance un appel...j'habite près de monaco, merci!!

" Lina " posté le 02 Juin 2008 à 23:28 par Joumana
    Salut Lina,

Tu dis que le voile permet à la femme musulmane d'être respectée par les hommes. Mais trouves-tu normal que ce soit à la femme de se cacher pour se faire respecter ?
    Pourquoi le mâle est protégé comme un éternel enfant par la femme ? L'homme dans les sociétés patriarcales est toujours dédouané de ses responsabilités, on lui pardonne ses faiblesses et ses désirs libidineux... La femme, elle, porte sur ses épaules les péchés de l'humanité toute entière. Penses-tu que les femmes méritent cela ? Penses-tu que ta mère, ta soeur, ta meilleure amie, méritent de supporter un fardeau qui ne leur incombe pas en vérité ? Je crois effectivement que des femmes se voilent par conviction religieuse, mais ça ne m'empêche pas d'être lucide sur le fait que toutes les filles, surtout dans les pays musulmans, ne le font pas dans ce but. Enfin, je trouve étonnant que tu compares le hijab à une simple mode, gothique ou autre. Ce n'est pourtant pas comparable ?
    a+
    " réaction par rapport à l'article sur le voile " posté le 02 Juin 2008 à 22:45 par lina2008
    il faut cesser de faire l'amalgame entre ce qui relève des traditions d'un pays et ce qui relève de la religion!!
    par ex , dans cet article il est dit "'Le hijab, symbole de valeurs puritaines, met donc aux yeux de l'autorité familiale, la femme au-dessus de tout soupçon et lui permet de sortir seule. Le cas échéant, le voile permet aux femmes qui ont eu dans le passé "des moeurs dissolues" de se racheter une virginité. C'est là que l'expression "se draper de respectabilité" prend tout son sens ! "

Je suis désolée mais ceci est complétement faux !! le but du voile n'est pas du tt de " mettre la femme au dessus de tout soupçon et de lui permettre de sortir seule" !! Si dans la pratique certaines filles choisissent de le porter pour pouvoir faire ce qui leur plait derrière leurs parents tout en étant sûres que ces derniers auront totalement confiance en elles, et bien cela ne veut pas dire que religieusement le voile signifie cela !!!!

Le symbole du voile c'est qu'a travers ce dernier les femmes obligent les hommes à les respecter pour ce que qu'elles sont et non pas pour leur corps, c un très beau symbole qui montre aux hommes à quel point la femme est précieuse et qu'elle n'est pas qu'un simple objet de séduction !!!
    Vous pouvez tout à fait ne pas être d'accord mais cela ne vous donne pas le droit de falsifier les vérités et le signification du voile !! De plus, je tiens à préciser que le voile est un devoir religieux, si une femme le porte cela ne signifie pas qu'elle est arriérée ou traditionnaliste, cela signifie tout simplement qu'elle désire se rapprocher de Dieu en respectant une régle qu'il a édicté. Quand on croit en une religion ou si on adhère à un principe , et bien on y adhère complétement , ou sinon cela devient de la pure hyprocrisie! une musulmanne pratiquante porte le voile parce que c'est l'aboutissement de sa foi, et cette foi , elle l'assume où qu'elle soit, et à n'importe quel lieux !!
    Si des femmes musulmannes ne veulent pas porter le voile pour des raisons professionelles ou autre, cela ne leur donne pas le droit de falsifier la signification du voile et tourner en dérision celles qui le portent !!!

Et juste une dernière chose: respecterzla femme qui porte le voile comme vous respectez la fille au style gothique ou la fashion victim !!!

Retour aux discussions   Répondre à ce message
    Page :
  • Contact & Suggestions
  • Newsletter
  • Plan du site
  • Outils intéractifs
  • Publicité

site de forum.orientale.fr